top of page

1. J'ai été tiré.e au sort, que dois-je faire ? 

Il suffit d'envoyer un mail à panelcitoyen@aglouvain.be ou d'appeler l'AGL au 010450888 afin de confirmer ou infirmer votre présence le 1er mai.

​

2. Je ne souhaite pas venir car je n'y connais rien et ce dossier est complexe

La journée est justement prévue pour inclure tou.te.s les tiré.e.s au sort. Chacun.e pourra se construire un avis tant par quelques intervenant.e.s extérieur.e.s que par les échanges entre participant.e.s. Il serait vraiment dommage qu'un.e tiré.e au sort ne participe pas pour cette raison. 

​

3. Si je n'ai pas été tiré.e au sort ? 

Nous vous invitons à vous tenir informé, notemmant par ce site des résultats du Panel Citoyen.

Vous pouvez également tansmettre l'information.

Enfin, vous êtes tou.te.s invité.e.s. au drink qui clôturera le panel citoyen à 18h. 

​

4. Qui peut-être tiré.e au sort ? 

Nous visons à inclure le plus de catégories de personnes. Concrètement, il faut appartenir à une des catégories suivantes pour pouvoir être tiré.e au sort : 

  • étudiant.e. de l'UCL, de l'IAD, de l'EPHEC ou de l'IAD, 

  • employé.e de l'UCL, de l'IAD, de l'EPHEC ou de l'IAD,  

  • habitant.e à Ottignies-Louvain-la-Neuve, 

  • commerçant.e de l'Esplanade, du Douaire ou de la Dalle.

​

5. Comment les nombres de personne tiré.e.s au sort ont-ils été choisis ? 

100 personnes est un bon nombre pour avoir une grande diversité de personnes. Plus pourrait être mieux, mais demande plus de moyens.

Ensuite, nous avons choisi de tirer au sort autant (47) d'habitant.e.s que de membre de l'enseignement supérieur (étudiant.e.s et employé.e.s). Les commerçants sont une autre catégorie fortement concernée par une éventuelle extension de l'Esplanade, c'est pourquoi nous avons tiré au sort six commerçant.e.s (2 de l'Esplanade, 2 du Douaire et 2 de la Dalle). D'autres usagers du site (travailleurs hors enseignement supérieur, jeunes, ...) auraient pu être intégrés mais cela fut parfois techniquement impossible (à notre connaissance, il n'existe pas de listing des travailleurs ou des jeunes d'OLLN). Le processus, avec toutes ces imperfection, permet donc une diversité dans les participant.e.s, n'en place aucune majoritaire, et donne une voix à de nombreux exclus de la consultation populaire officielle.

​

6. Ce processus est-il neutre ? 

Oui, ou plus précisément tout est mis en place pour qu'il soit équilibré. Par exemple, le choix des intervenant.e.s vise un équilibre entre les "pour", les "contre", les experts "neutres", afin d'avoir un panel nuancé. De plus l'AGL organisant la journée n'a pas souhaité.e intervenir parmi les parties prenantes.   

​

7. Est-ce scientifique ?

Il s'agit ici d'une démarche d'expérimentation démocratique et novatrice qui enrichira très certainement le débat autour de l'extension de l'Esplanade. Un comité scientifique accompagne la méthodologie et l'organisation mais tout doit être fait de manière réaliste (temps, moyens, budget limité...), donc le processus n'est pas parfait et la rigueur scientifique a du se combiner avec une dose de pragmatisme.

 

8. Qui organise quoi ? 

L'AGL est l'organisateur de l'événement. Le comité scientifique accompagne la méthodologie et l'organisation. Trois Hautes Ecoles (IAD, ENCBW et EPHEC) permettent un tirage au sort et un envoi de mails à leurs membres sur base de leur listing. Des académiques soutiennent symboliquement la démarche : Olivier de Schutter, Marthe Nyssens, Philippe Van Parijs, Isabelle Cassiers et Min Reuchamps. Le corps scientifique de l'UCL (CORSCI) et le CEDI soutiennet également la démarche.  

​

​

bottom of page