top of page

Une consultation populaire sera organisée par la Ville le 11 juin sur l’extension de l’Esplanade. Cependant, seules les personnes domiciliées à OLLN pourront participer. C’est pourquoi le Panel Citoyen LLN prend tout son sens en incluant travailleur.se.s et étudiant.e.s qui n’ont pas voix au chapitre et rassemble donc une grande diversité d'acteurs. La construction d’avis par une journée d'échanges et réflexions donne des résultats plus riches qu’un simple « pour » ou « contre ». Les résultats de cette journée influenceront tant l’opinion des habitant.e.s que la décision finale des autorités.

​

Nous visons pour ce panel :

37 étudiant.e.s (principalement de l'UCL mais également de Hautes Ecoles),

10 travailleur.se.s de l'enseignement supérieur et universitaire, 

47 habitant.e.s et
6 commerçant.e.s (deux de l'Esplanade, deux du Douaire et deux des commerçants de la Dalle)

​

Concrètement, ces différentes catégories ont été contactées de différentes manière. Nous avons envoyé un mail aux tiré.e.s au sort de l'enseignement supérieur et universitaire (étudiant.e.s et travailleur.se.s), via les listes UCL et celles des autres établissements. Pour les habitant.e.s nous avons tiré au sort des maisons par géo-localisation, car nous n'avons pas accès à la liste des habitant.e.s. Nous devons donc effectuer un porte-à-porte à travers la commune. Pour les commerçants, nous nous basons sur les 3 listes des commerces (Dalle, Esplanade, Douaire).

​

Il ne s'agit pas d'une représentation statistique de la commune, mais bien d'une volonté d'inclusion et de diversité. 

Rassembler ainsi de nombreuses personnes avec des opinions diverses et également certaines sans opinion sur le sujet est de l'ordre de l'expérimentation démocratique. Une telle expérimentation est passionnante et peut participer à un renouveau démocratique. Il faut cependant reconnaître que le Panel Citoyen ne sera pas parfait à la fois par ce qu'il est novateur, par manque de moyens et pour des raisons inhérentes à la participation démocratique.

​

Vous trouverez plus d'informations sur le tirage au sort sur www.g1000.org ou encore sur la vidéo ci-dessous. 

​

Vous trouverez un bilan de cette expérience démocratique sur le lien ci-dessus 

​

bottom of page